Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]
Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation
Jessyn Katchera, arrivé en 2023 au sein de Carrefour comme directeur executif e-commerce France et groupe et Innovation, a quitté l’entreprise. Il a été remplacé par un profil moins tech mais maitrisant bien les opérations magasins.
Le passage de Jessyn Katchera chez Carrefour fut court. Le directeur exécutif e-commerce France et groupe et Innovation a rejoint le distributeur en septembre 2023 et a annoncé, d’après nos sources, lundi son départ par un message à ses équipes. Au cours de cette période, Carrefour aura renoué avec la croissance, gagnant des parts de marché volume sur le drive et la livraison à domicile après plus de 2 ans de contreperformance. L’enseigne a aussi amélioré son résultat opérationnel tout comme son NPS. Pour rappel, ce diplômé de CentraleSupélec et de HEC était auparavant directeur des opérations chez Google et a été directeur des nouveaux marchés de Square. Il a fait ses premières armes dans le monde de la banque et de l’assurance avant de basculer dans le conseil, chez Oliver Wyman et Boston Consulting Group.
Son départ intervient alors que le groupe amorce de nouvelles manœuvres sur le digital avec l’arrivée d’Emmanuel Grenier comme directeur exécutif e-commerce, data et transformation digitale depuis le 1er février 2024, en remplacement d’Elodie Perthuisot.
Un fin connaisseur du retail à l’e-commerce
Désormais, le directeur e-commerce du groupe sera Karim Dali. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de directeur de territoire Carrefour Hypermarchés et Supermarchés - Ile de France Ouest. Soit un profil nettement moins tech mais très aguerri sur les sujets opérationnels.
Etonnant ? Peut-être pas. Emmanuel Grenier a la casquette tech qu’avait Jessyn Katchera. Par ailleurs, l’e-commerce chez Carrefour est principalement alimentaire avec le drive et la livraison. Il y a donc des contraintes logistiques très fortes et Karim Dali vient de cet univers. Il connaît aussi bien le non-alimentaire. Il est passé par la Fnac de 2019 à 2023 en tant que directeur d’exploitation. Une nouvelle ère semble donc s’ouvrir côté e-commerce pour le distributeur portée par Emmanuel Grenier. Rappelons que le groupe ambitionne d’atteindre 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires e-commerce d’ici 2026, le drive pesant une part significative dans le chiffre.