Bertrand Swiderski prend la tête de Perifem
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
La Fédération technique du commerce, Perifem, a élu son nouveau président : Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour, pour un mandat de trois ans après la démission de Thierry Cotillard.
Bertrand Swiderski prend la tête de Perifem et succède à Thierry Cotillard devenu président du Groupement des Mousquetaires. Le conseil d’administration a élu Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour, pour un mandat de trois ans.
Après une expérience d’ingénieur en environnement au sein du groupe Mars et Nestlé, Bertrand Swiderski crée avec un partenaire, en 1998, la société Convis spécialisée dans le conseil en RSE pour les entreprises. Il y développe les activités de formation, d’audit, de diagnostic pour ses clients en France et en Asie. Depuis 2013, Bertrand Swiderski est le directeur RSE de Carrefour. En 2021, il est nommé co-président de la Forest Positive Coalition du Consumer Goods Forum (400 membres internationaux du retail), en charge du plan de lutte contre la déforestation.
« C’est un honneur de succéder à Thierry [Cotillard] qui a su, en seulement 18 mois, dynamiser la visibilité de la Fédération et initier des actions d’envergure, commente Bertrand Swiderski. La diversité des membres de Perifem, leur engagement et les secteurs représentés sont une force. Le challenge est de fédérer pour pouvoir avancer, délivrer des succès. Nous devons continuer à définir ensemble les nouveaux standards du commerce responsable. » Le conseil d’administration a nommé vice-président Maël Le Moal, adhérent E.Leclerc Granville et responsable du pôle développement durable ACDLec.