E-commerce 2022 : les chiffres clés à retenir
Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce
La Fevad vient de dévoiler les chiffres de l’e-commerce en 2022. La croissance se maintient pour les services mais la tendance est négative pour les produits… Un retour à la normale après la frénésie de la crise sanitaire plus qu’une débâcle.
2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2022. La Fevad a chiffré que le secteur e-commerce pèse désormais 146,9 milliards d’euros, en hausse de 13,8 %. La croissance provient en revanche surtout des services, qui repartent après une mise en berne ces deux dernières années avec la crise sanitaire. Ainsi, les ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs sont en augmentation de 36 % sur un an, et de 50 % par rapport à 2019.
Si les Français plébiscitent les loisirs et voyages, les ventes de produits sont en déclin sur 2022. Selon la Fevad, le secteur enregistre une baisse de 7 % par rapport à 2021 mais en hausse de 33 % par rapport à 2019. Autrement dit, le bond enregistré dans les habitudes de consommation pendant la crise sanitaire en 2020-2021 retombe, mais il y a tout de même une progression des ventes en ligne. Ce sont surtout les produits alimentaires et la beauté qui enregistrent le plus de croissance (voir slide ci-dessous). Et selon la Fevad, les magasins-enseignes sont les grands gagnants de cette digitalisation des parcours clients, avec une progression des ventes en ligne de l’ordre d’un tiers.
Les marketplaces ralentissent
Autre élément marquant de 2022, les ventes des marketplaces se tassent également. Alors que ces plates-formes rencontraient un succès croissant ces dernières années, elles finissent l’année 2022 à -1,6 %. Même analyse que pour les ventes en propre, la bulle du covid fausse un peu la lecture. Les places de marché restent en croissance de 30 % si on compare 2022 à 2019. Les ventes en propre ont-elles connues une augmentation « que » de 17 %. Clairement, la marketplace représente un axe de développement pour les enseignes, d’autant qu’elles génèrent une ligne de revenus qui impliquent de dégager moins de capex pour les développer.
Une tendance perdure en revanche, les achats sur mobile s’imposent toujours dans les habitudes de consommation avec 49 % des achats réalisés sur smartphones et tablettes.
In fine, le panier moyen est en hausse de 6,9 % par rapport à l’an dernier et atteint 65 euros, sous l’effet conjugué de la reprise des services, dont le prix est plus élevé, et de l’inflation. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5 % du commerce de détail.