Solutions et techno

Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?

Le | Data

SXSW, vitrine mondiale de la prospective technologique, marie son festival de musique et de cinéma avec une série de conférences dédiées aux avancées futures dans divers domaines tels que l’intelligence artificielle, la mobilité… et bien sûr le commerce. Analyse de l’expert Nicolas Diacono.

Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?
Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?

Hugh Forrest, responsable de la programmation de SXSW (festival South by Southwest à Austin aux Etats-Unis, du 8 au 16 mars), compare souvent l’expérience SXSW à un voyage vers le futur, plongeant les dizaines de milliers de participants dans ce que pourrait être le monde dans 5 ans. 

Le « face computer » pourrait devenir le nouveau smartphone, lors de la décennie 2030. - © Neil Redding
Le « face computer » pourrait devenir le nouveau smartphone, lors de la décennie 2030. - © Neil Redding

À Austin, chaque année, la prospective technologique est fortement marquée par la très attendue conférence d'Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute. Cette année, Amy Webb a mis en avant la convergence entre les casques de réalité mixte, comme l’Apple Vision Pro, et l’intelligence artificielle, ouvrant la voie à l’informatique spatialisée, ou le « spatial computing » comme l’a commercialisé Apple. Selon elle, avec l’Apple Vision Pro, nous entrons dans l’ère de l’ordinateur de visage ou « face computer », capable de reconnaître son environnement et de fusionner le réel avec le monde numérique, amplifié par l’intelligence artificielle générative. Le « face computer » pourrait devenir le nouveau smartphone, lors de la décennie 2030.

De nouveaux usages à venir en point de vente

Le face computer pour tester virtuellement les différents plans de merchandising. - © D.R.
Le face computer pour tester virtuellement les différents plans de merchandising. - © D.R.

Dans le domaine du commerce, ces avancées auront un impact sur les entreprises et la gestion des magasins. Les chefs de rayon pourront tester virtuellement différents plans de merchandising en quelques secondes au cœur du rayon, repensant ainsi l’aménagement des magasins avec l’aide de l’IA générative. Les préparateurs de commande en ligne seront guidés dans les rayons pour réduire les temps de préparation et optimiser le picking produit. Le « face computer » permettra également une formation autonome et continue des collaborateurs en magasin.

La montée de l’informatique spatialisée

L’émergence de l’informatique spatialisée va décupler le rôle du packaging produit, de l’affichage publicitaire et même des vidéos. Grâce à la reconnaissance d’image, les produits seront identifiés par l’IA embarquée dans les casques. Il s’affichera alors devant les yeux du consommateur des informations complémentaires en réalité augmentée, comme les allergènes ou des recettes de cuisine. Les marques pourront immerger les consommateurs dans des expériences novatrices à travers des écosystèmes virtuels. Avec l’informatique spatialisée, l’omnicanalité prendra tout son sens puisque online et offline ne feront qu’un.

Amy Webb a même envisagé une projection futuriste pour le retail, où le client en magasin avec son casque de réalité mixte pourrait être soumis à des spots publicitaires pour obtenir des coupons de réduction, à l’instar de ce qui se passe sur les plateformes freemium. Demain devrons nous payer un abonnement pour avoir des réductions et ne plus voir de publicités dans les casques de réalité mixte.

Si ces scénarios peuvent paraître fantaisistes, le nombre croissant de conférences sur ce sujet montre qu’il est à suivre de près. Des experts considèrent que c’est tout l’e-commerce qui va devoir se réinventer avec le « spatial computing », comme le montre l’initiative de Decathlon avec son application de shopping sur l’Apple Vision Pro aux États-Unis.

L’e-commerce va devoir se réinventer avec le « spatial computing », comme le montre l’initiative de Decathlon avec son application de shopping sur l’Apple Vision Pro aux États-Unis.

L’informatique spatialisée va également impacter l’organisation du travail en étendant virtuellement les postes de travail et en transformant le travail collaboratif. Avec la fusion du « spatial computing » et de l’IA générative, de nombreux experts, comme John Maeda ou Ian Beacraft, prévoient que les salariés deviendront des généralistes créatifs dont l’expertise sera la gestion des bots.

En conclusion, la fusion de l’homme avec l’IA via des casques comme l’Apple Vision Pro permettra à chacun de redéfinir sa réalité et de créer son propre monde, un défi que le monde du retail devra relever pour rester pertinent pour les consommateurs. Reste à savoir si le « spatial computing » va percer ou rester un fantasme technophile.