Tefal mise sur Twitch et cible un peu plus les Millenials
Par Clotilde Chenevoy | Le | Relation client
Tefal sponsorise une émission de cuisine sur Twitch, un réseau social de live streaming. Un moyen de cibler la jeune génération et aussi de pallier la fermeture des magasins, lieux de prédilection pour les démonstrations.
Tu connais Twitch ? Ne répondez pas « à tes souhaits » à cette question. Votre interlocuteur veut vous parler de la plate-forme de live streaming qui s’impose comme un nouveau réseau social auprès des jeunes. Elle est surtout plébiscitée par les gamers qui y partagent leur session de jeux vidéo, mais on y trouve désormais d’autres contenus toujours diffusés en direct. Ainsi, depuis février, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, fait un show une fois par mois pour sensibiliser les jeunes aux enjeux politiques et réaliser un débrief du conseil des ministres. L’objectif ? Parler aux jeunes en direct avec des interactions.
Le caractère instantané permet aux streamers de développer une communauté beaucoup plus engagée et une puissante relation de proximité avec le public. Ce type d’expérience est l’avenir du divertissement !
A partir du 30 avril, c’est Tefal qui fait son incursion sur Twitch. La marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream, la première Web TV généraliste francophone diffusée sur Twitch et qui comptabilise 936 000 abonnés.
L’animateur réalisera des recettes avec les produits Tefal, notamment la gamme de poêles et casseroles à poignée amovible « Ingenio ». Avec cette opération de sponsoring, la marque du groupe Seb a pour objectif d’atteindre 4,5 millions de personnes sur LeStream et 5 millions sur les réseaux sociaux Tefal.
Les Millenials en ligne de mire
Tefal cherche via ce sponsoring à toucher les millenials, très gourmands de vidéo. Et contrairement à Youtube, Twitch à l’avantage de proposer des interactions avec le public pour enrichir l’expérience et créer une relation différente avec les clients ou futurs clients.
« Depuis 2020, nous multiplions les opérations digitales innovantes pour nous adresser spécifiquement à un public compris entre 18 et 34 ans : partenariat avec des Youtubers, contenus créés avec des Instagramers, Lives culinaires sur les réseaux sociaux etc, détaille Richard Joaristi, directeur général groupe Seb France.
»Etre visible dans une émission comme LeStream sur Twitch est une nouvelle étape qui diffère des autres plateformes ou réseaux sociaux, ajoute-t-il. Le caractère instantané permet aux streamers de développer une communauté beaucoup plus engagée et une puissante relation de proximité avec le public. Ce type d’expérience est l’avenir du divertissement !«
Le live streaming, nouvelle arme de la relation client
Cette opération est dans la lignée des dernières opérations de communication qui visent à maintenir la relation client malgré la fermeture des magasins. Avant, la marque misait à fond sur les démonstrations physiques. La crise sanitaire a obligé le groupe à revoir sa copie. Des opérations de live shopping ont été organisées à la rentrée 2020, où pendant une semaine des chefs se sont relayés face caméra en cuisinant avec les robots Seb. Plus récemment, à la Chandeleur, un autre live avec pour thème les crêpes a été réalisé.
»Le succès du Live streaming qui s’est imposé en très peu de temps comme une vitrine digitale et interactive, renforce notre conviction sur la pertinence d’un modèle de distribution omnicanale combinant la vente en magasin physiques, l’e-commerce et les médias sociaux", assure Richard Joaristi.