Avec l’abonnement MonopFlix, Monoprix rend la livraison gratuite
Par Clotilde Chenevoy | Le | Livraison
Monoprix lance un service d’abonnement qui accorde des réductions permanentes sur les produits en magasin et offre la livraison gratuite aux Franciliens utilisateurs de Monoprix Plus.
Un vent de nouveauté débarque dans le programme de fidélité de Monoprix. Le distributeur propose à ses clients de s’abonner au service MonopFlix pour bénéficier de 10 % permanent sur leurs courses en magasin Monop’ et Monoprix pour l’alimentaire, l’entretien et l’hygiène. Et pour les clients Franciliens, le programme inclut également la livraison gratuite à domicile avec Monoprix Plus. Un service client client WhatsApp dédié s’ajoute également au bouquet pour apporter un autre petit plus.
Le prix de l’abonnement est de 9,90 euros pour 1 mois d’engagement, 54,90 euros pour 6 mois et 99,90 euros pour 12 mois. Une offre de lancement à 49,90 euros pour 6 mois est en cours jusqu’au 31/08.
Un abonnement omnicanal pour récompenser la fidélité
« Grâce à Monopflix, Monoprix enrichit à nouveau sa palette de services pour faciliter le quotidien, estime Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. Avec l’intégration de Monoprix Plus dans cette offre pour nos clients franciliens, nous devenons la première enseigne généraliste à proposer une formule d’abonnement omnicanal. En province, l’abonnement est déjà disponible en magasin et sera progressivement étendu dans sa version en ligne. »
Difficile de savoir si MonopFlix aura autant de succès que Netflix, mais le retailer espère ainsi favoriser la récurrence des paniers et récompenser les clients fidèles. Ce type de programme existe déjà au sein du groupe Casino, chez Cdiscount pour la livraison avec Cdiscount à Volonté, ou encore chez Casino avec Casino Max Extra.
Capter plus d’intentions d’achats sur le long terme
C’est Amazon qui est à l’origine de ce principe, avec Prime et qui a été dupliqué chez d’autres acteurs comme Fnac Darty. Tous y voient un moyen de capter plus d’achats en supprimant les frais de livraison qui représentent l’un des principaux freins lors d’une transaction en ligne.
Une étude de Kantar a révélé la puissance de ce type de produits chez Amazon aux Etats-Unis. Certes les chiffres datent de 2017, mais ils sont éloquents et démontrent le changement de comportements des consommateurs après avoir souscrit à Prime. Ainsi, ces clients vont regarder en priorité Amazon pour leurs achats à 42 % la première et le taux monte à 63 % au bout de trois ans. L’étude Shopperscape de décembre 2017 démontre aussi que les clients avec abonnement auront tendance au fil du temps à acheter de plus en plus de produits sur le site et à plébisciter aussi les marques maison.
Côté alimentaire, Walmart a répliqué en 2020 en proposant un abonnement à 98 dollars pour avoir les livraisons gratuites et aussi des réductions aux stations-services. En France, c’est donc Monoprix qui aura dégainé le premier sur le sujet.