Marie Cheval nouvelle présidente de la Fédération des acteurs du commerce
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
La dirigeante de la foncière Carmila a été élue à la tête de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (ex CNCC, Conseil national des centres commerciaux). Elle succède à Jacques Ehrmann, directeur général du groupe Altarea.
Marie Cheval, PDG de Carmila, prend la tête de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires après son élection par le conseil d’administration. Elle succède à ce poste à Jacques Ehrmann, DG du groupe Altarea, qui a dirigé la Fédération pendant quatre années, depuis mars 2019. Il a été l’artisan de la mutation du CNCC vers la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (Fact), « contribuant à mieux incarner la diversité des actifs commerciaux à la gestion desquels participent les adhérents de la Fédération ». La Fact est engagée pour aider ses adhérents à affronter les défis de la transition écologique : œuvrer pour des projets d’aménagement urbain plus vertueux, mieux connectés et plus mixtes, et contribuant à la requalification des entrées de ville ; améliorer la performance énergétique des bâtiments, favoriser la sobriété et s’engager dans la production d’énergie sur site ; faire évoluer l’offre commerciale vers davantage d’activités expérientielles et servicielles.
Répondre aux enjeux environnementaux
« Alors que nous faisons face à un triple enjeu environnemental, territorial et d’évolution des comportements, je souhaite porter une vision positive pour mettre en avant nos propositions, notamment sur la requalification des entrées de ville », commente Marie Cheval.
Marie Cheval est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. À sa sortie de l’ENA, elle entre à l’Inspection générale des finances. Entre 2002 et 2011, elle exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe La Poste pour créer et développer La Banque Postale. Elle prend par la suite la direction générale de Boursorama. Elle rejoint le groupe Carrefour en 2017 où elle occupe les fonctions de directrice exécutive clients, services et transformation digitale puis de directrice exécutive hypermarchés France et services financiers Groupe. Depuis 2020 Marie Cheval est PDG de Carmila, 3e société cotée de centres commerciaux en Europe.