Stratégie retail

Fabien Versavau devient directeur général de La Redoute

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

La Redoute annonce la nomination de Fabien Versavau, ancien CEO de Rakuten France en qualité de directeur général à compter du 9 septembre 2024.

Fabien Versavau devient directeur général de La Redoute
Fabien Versavau devient directeur général de La Redoute

Une nomination surprise, Fabien Versavau prend la direction générale de La Redoute. Dans le cadre de ses fonctions, il aura pour mission de définir la feuille de route stratégique de l’entreprise et de superviser l’ensemble des opérations, en accompagnant notamment la croissance en France et à l’international, le renforcement du positionnement Maison et l’optimisation des performances.

« La solidité de son parcours, son expertise reconnue des métiers du e-commerce et sa capacité à mener des projets ambitieux seront des atouts précieux pour accompagner un nouveau chapitre de l’histoire de La Redoute », commente Philippe Houzé, président de la Redoute.

Un spécialiste de l’e-commerce

Fabien Versavau dispose de 25 années d’expérience dans les secteurs de l’e-commerce, du digital et de l’IA. Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand et d’un MBA de l’ESSEC, il a commencé sa carrière en 1999 dans les équipes digitales de Ford Motor Company à Londres, puis chez Renault. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil en stratégie Weave an tant que Managing consultant. En 2006, il devient directeur du développement Europe chez Leguide.com, où il pilote l’introduction enbourse de l’entreprise ainsi que son expansion européenne. En 2008, il devient co-fondateur de l’agence de Conseil en décoration et architecture d’intérieur MyHomeDesign. De 2011 à 2017, il exerce les fonctions de directeur général de Ticketac.com et en parallèle de directeur marketing digital du Groupe Figaro, où il conduit les activités de diversification e-commerce.

Depuis 2018, il occupait les fonctions de Président-directeur général de Rakuten France et Executive Officer Europe du Groupe Rakuten inc. où il a orchestré le retournement stratégique et la diversification de l’entreprise, en transformant PriceMinister en Rakuten.

La Redoute.fr est le 3e site e-commerce d’achats en décoration maison en France, avec en moyenne plus de 6,2 millions de visiteurs uniques par mois. Internet représente plus de 90 % du chiffre d’affaires France de la marque. La Redoute dispose de 9 magasins en propre et 50 corners dans les magasins Galeries Lafayette. Avec plus de 8,8 millions de clients actifs dans le monde, La Redoute est présente dans plus de 20 pays.