La Redoute change de direction… mais pas de cap
Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation
Nathalie Balla et Eric Courteille quittent la direction de La Redoute. Philippe Berlan devient le nouveau directeur général alors que le groupe Galeries Lafayette prendra 100 % du capital dans les prochains mois.
C’est une nouvelle page qui se tourne pour La Redoute. Nathalie Balla et Eric Courteille, les deux co-directeurs généraux du pure player qui ont relancé l’entreprise depuis 2014, quittent l’entreprise. Ce changement de direction intervient alors que le groupe Galeries Lafayette qui possède 51 % des parts de La Redoute va prendre la totalité du capital dans les prochains mois.
« Non sans fierté et émotion, nous avons, avec Eric Courteille, passé le relais à Philippe Berlan, a déclaré sur son profil LinkedIn Nathalie Balla. Parce qu’est venu le temps pour nous de prendre du recul et de laisser à d’autres le soin de porter cette aventure encore plus loin. La Redoute est sur de bons rails et peut s’appuyer sur une équipe forte et engagée. Nous passons le relais avec la sensation d’avoir accompli notre mission. Je souhaite à toutes les équipes autant de bonheur et d’émotions que j’ai pu en avoir au cours de ces 13 dernières années. Un énorme merci à tous pour votre confiance ! »
Un nouveau directeur général promu
Philippe Berlan connaît bien la maison. Il était directeur général adjoint en charge du commerce depuis octobre 2012. Diplômé de l’école des Mines de Paris, il bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs du commerce et de la distribution, ayant précédemment occupé des fonctions de direction au sein du groupe Casino, de Petit Bateau ou de Lancel. Le nouveau directeur général a déclaré : « Je suis honoré́ que Philippe Houzé m’ait choisi et je le remercie de sa confiance. Je tiens également à saluer Nathalie Balla et Eric Courteille, qui sont les artisans de la profonde transformation dont bénéficie La Redoute aujourd’hui. La qualité des équipes et la solidité du modèle me permettent de prendre ces nouvelles fonctions avec fierté et enthousiasme. Ce changement s’inscrit dans la continuité puisque nous continuerons à déployer le plan stratégique 2025 et ses grandes ambitions pour notre entreprise. »
Les sujets sont en effet nombreux pour l’enseigne. Nathalie Balla nous avait ainsi partagé il y a quelques mois l’ambition de monter sur de nouvelles catégories telles que le bricolage, la beauté ou encore la décoration pour s’imposer un peu plus sur le lifestyle.