Comment Ikea s’organise pour ses ventes événementielles en ligne
Par Clotilde Chenevoy | Le | Encaissement
En complément de son offre classique, Ikea organise régulièrement des ventes événementielles, par exemple pour des produits saisonniers ou pour son offre alimentaire. Le distributeur mise sur le click and collect pour apporter des services additionnels simples à déployer.
Depuis 6 ans, Ikea, vendeur de meubles, propose en fin d’année… des sapins. Certes il y a un lien avec le thème du bois, mais l’enseigne suédoise est clairement sortie de son cœur de métier. L’objectif consiste à apporter des services additionnels à ses clients, avec une approche opérationnelle très pragmatique. En effet, que cela soit pour vendre des sapins, une enceinte créée en partenariat avec Sonos ou encore pour des produits de son épicerie suédoise, Ikea déploie un mini-site, conçu avec Keyneosoft.
Le prestataire fournit d’une solution clé en main de click and collect. Cette approche permet de s’affranchir du site classique et ne pas mélanger les produits qui sont éligibles au click and collect à ceux qui ne le sont pas. Le site est donc plus sobre, ne proposant parfois qu’un produit dans le cas de la collaboration pour une enceinte avec Sonos à une vingtaine de produits pour l’épicerie. Le client ne peut commander que les articles en stock car l’opération étant ponctuelle, il y a un nombre d’articles définis. Il termine son achat classiquement par un paiement par carte bancaire, Ikea misant sur Stripe pour la partie encaissement.
Une application mobile pour le back office et le passage en caisse
Du côté du back office, les équipes Ikea magasin disposent d’une application mobile Keyneosoft sur laquelle ils récupèrent les commandes, chacune ayant un QR Code associé. Quand l’opération de picking est terminée, le préparateur scanne le QR Code en caisse. Ce geste déclenche l’impression du ticket de caisse et ajoute la transaction dans la comptabilité générale du magasin.
Cette organisation est utilisée actuellement uniquement par Ikea France, mais les autres pays regardent de près ce concept, particulièrement pour l’offre alimentaire. La crise sanitaire ayant imposée la fermeture des points de vente dans de nombreux pays, disposer d’un service de click and collect pour l’épicerie suédoise par exemple permettrait de garder le lien avec les clients.