Expérience client
87 % des Français déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité. - © D.R.
87 % des Français déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité. - © D.R.

Programmes de fidélité : le retail s’adapte aux comportements des consommateurs

Avec près de 90 % des Français inscrits à un programme de fidélité, la digitalisation s’accélère. Les cartes dématérialisées sur smartphone remplacent peu à peu les cartes physiques, offrant aux enseignes de nouvelles opportunités pour fidéliser...

Une table d’anniversaire sera située sous la coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette. - © Galeries Lafayette - Ubibene
Une table d’anniversaire sera située sous la coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette. - © Galeries Lafayette - Ubibene

Pour ses 130 ans, les Galeries Lafayette font les choses en grand

Pour fêter leurs 130 ans, le grand magasin invitera du 21 septembre au 1er octobre quelques happy fews à prendre place autour de la « plus belle table d’anniversaire du monde ». Un dispositif signé par l’agence Ubi Bene. Un ADN de retailer baign...

Laurent Bassi de Basilic & co, Erwan de Guichen d’Amorino et Michael Cohen de Bagel Corner. - © D.R.
Laurent Bassi de Basilic & co, Erwan de Guichen d’Amorino et Michael Cohen de Bagel Corner. - © D.R.

Restauration : les stratégies de conquête d’Amorino, Bagel Corner et Basilic &co

Lors de Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est tenu les 21 et 22 mai, Républik Retail a tendu le micro à trois dirigeants pour évoquer leur stratégie de fidélisation client en période de baisse du...

Julien Perret ambitionne de doubler son réseau. - © BChef
Julien Perret ambitionne de doubler son réseau. - © BChef

Julien Perret (Bchef) : « Nous allons investir pour faire exploser la marque »

Fort de ses bons résultats, Julien Perret, fondateur de BChef et mentor de Resto Days, souhaite accélérer son développement. Les ambitions sont fortes - doubler le réseau - avec un investissement média multiplier par 10 dans les prochains mois...

Le pop-up store Chamonix est ouvert pour un mois au 20 rue des Francs Bourgeois à Paris. - © Républik Retail / CC
Le pop-up store Chamonix est ouvert pour un mois au 20 rue des Francs Bourgeois à Paris. - © Républik Retail / CC

Avec Chamonix, Celio s’engage vers une nouvelle stratégie de marques

Celio vient d’inaugurer un pop-up store en plein cœur du Marais, à Paris, avec sa marque Chamonix, conçue en partenariat avec la ville éponyme. Cette collection dédiée au ski et à l’hiver pose un nouveau jalon dans la stratégie de Celio en termes...

Mélanie Carron a pris la direction de Ladurée depuis deux ans. - © Ladurée
Mélanie Carron a pris la direction de Ladurée depuis deux ans. - © Ladurée

Offre, concept, international, Ladurée repart en conquête

Mélanie Carron, directrice générale de Maison Ladurée, revient sur la nouvelle dynamique impulsée depuis le changement d’actionnariat. Ajout de nouveaux produits, arrivée d’un concept coffee shop, ouverture de boutiques, la feuille de route est...

Decathlon a inauguré son Retail Lab le 6 juillet 2023 près de Madrid. - © D.R.
Decathlon a inauguré son Retail Lab le 6 juillet 2023 près de Madrid. - © D.R.

[Exclu] Découvrez le nouveau magasin laboratoire de Decathlon en images

Decathlon s’est offert un nouveau magasin laboratoire pour tester de nouveaux parcours clients et services. Découvrez en exclusivité les détails et la vidéo du projet. En septembre 2020, Decathlon inaugurait sur son campus de Villeneuve d’Ascq...

Samsung a présenté lors du dernier CES une nouvelle génération de frigo connecté. - © Samsung
Samsung a présenté lors du dernier CES une nouvelle génération de frigo connecté. - © Samsung

Le Smart Commerce fait enfin son apparition dans nos foyers

Et si la voix n’avait dit son dernier mot ? Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance revient sur les nouveaux débouchés pour le commerce. Il y a quelques années, avec l’arrivée des assistants vocaux...

Solana a inauguré il y a 6 mois à New York sa première boutique. - © Républik Retail / CC
Solana a inauguré il y a 6 mois à New York sa première boutique. - © Républik Retail / CC

Quand la blockchain Solana a pignon sur rue

Découvrez Solana Spaces, la première boutique de Solana ouverte à New York, dans le centre commercial de Hudson Yards. Son rôle ? Faire découvrir tous les usages de la blockchain-cryptomonnaie avec un parcours très ludique. Reportage. Dans le...

Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix
Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix

Guillaume Sénéclauze (Monoprix) : « Ce qui m’anime, c’est de transformer les enseignes en marques »

Expérience client, omnicanal et expansion. En trois mots, voici le résumé de la feuille de route de Guillaume Sénéclauze, qui a pris la tête du groupe Monoprix en début d’année et qui doit conduire à transformer l’enseigne Monoprix en marque ...

Eric Plat, p-dg d’Atol. - © Atol
Eric Plat, p-dg d’Atol. - © Atol

Atol divise pour mieux régner sur le marché de l’optique

Atol Les Opticiens multiplie les concepts en segmentant son offre. Une technique qui a fait recette en hôtellerie et qu’Eric Plat, p-dg de la coopérative, compte bien appliquer à l’optique pour toucher un maximum de Français. Explications. Atol...

Flotte a remporté le 1er prix DNVB et a pu tester son concept en retail dans un centre Carmila. - © Flotte
Flotte a remporté le 1er prix DNVB et a pu tester son concept en retail dans un centre Carmila. - © Flotte

Les DNVB, un nouveau levier drive-to-store pour Carmila

Carmila relance la deuxième édition de son prix DNVB Ready. Un moyen pour la foncière de Carrefour de dénicher des pépites et répondre aux attentes des consommateurs, friands de nouveautés. 82 % des clients préfèrent le shopping en magasin au...

Resto Days : les dernières actualités de Julien Perret (Fondateur BChef)
Resto Days : les dernières actualités de Julien Perret (Fondateur BChef)

Resto Days : les dernières actualités de Julien Perret (Fondateur BChef)

Présent lors de Resto Days, Julien Perret, fondateur de BChef, revient sur ses actualités marquantes du moment… A l’occasion de Resto Days, le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie qui s’est tenu, Julien Perret, fondateur de...

Ikea projette sur trois murs des aménagements de rangements ou de cuisine pour aider au choix ; - © Ikea
Ikea projette sur trois murs des aménagements de rangements ou de cuisine pour aider au choix ; - © Ikea

Ikea teste la réalité virtuelle en magasin pour doper l’inspiration des clients [Vidéo]

Ikea expérimente à Perpignan un espace immersive pour aider les clients à se projeter plus facilement dans leur projet d’aménagement. Un moyen de vendre des produits non exposés dans cette boutique de 100 m². C’est une première mondiale pour Ikea...

Raphaël Palti, fondateur d’Altavia. - © D.R.
Raphaël Palti, fondateur d’Altavia. - © D.R.

La théâtralisation du magasin physique au service du lien client-commerçant

Le magasin jouera un rôle prépondérant dans l’avenir du commerce. Il est un vecteur de lien social et d’expériences mémorables pour ses clients et les distributeurs doivent valoriser ces atouts selon Raphaël Palti, fondateur d’Altavia et de la...

- Contenu sponsorisé
Le marché des animaux de compagnie atteint plus de 5 milliards d’euros de CA en 2020. - © D.R.
Le marché des animaux de compagnie atteint plus de 5 milliards d’euros de CA en 2020. - © D.R.

Animaux de compagnie : un marché en pleine expansion

PetTech, alimentation bien-être, mutuelles santé ou même bar à croquettes, les innovations se multiplient autour des animaux pour séduire et répondre à la demande des consommateurs. Explications avec Ludovic Noël, directeur général d’Altavia...

- Contenu sponsorisé