Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration
Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration

Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration

Carrefour et Uber Eats s’associent de nouveau dans la livraison avec un service de « plein de courses » en 2 heures à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans. Explications avec Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer de...

70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.
70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.

10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins

Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ? 36 %La présence de...

Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter
Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation

L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...

Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.
Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue...

Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.
Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.

Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête

ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...

Jules se réinvente pour devenir une marque responsable et engagée. - © D.R.
Jules se réinvente pour devenir une marque responsable et engagée. - © D.R.

Jules renforce son « éco-responsabilité » en devenant entreprise à mission

Transformer l’industrie de la mode en œuvrant pour la relocalisation de sa production au plus près de ses clients, telle est la nouvelle mission que s’est donnée Jules. Objectif ? Participer à son niveau à la décarbonation du secteur. Entamée il...

Dématérialiser le ticket sera un enjeu pour les clients non encartés. - © D.R.
Dématérialiser le ticket sera un enjeu pour les clients non encartés. - © D.R.

Comment Système U, les Mousquetaires et Printemps dématérialisent les tickets de caisse

Si la fin de l’impression systématique n’interviendra finalement que le 1er août, Système U, le Printemps et les Mousquetaires sont déjà en ordre de marche. Quels sont les points clés à retenir au sein de leurs organisations ? Après deux reports...

Resto Days réunira les 27 et 28 juin 80 décideurs et 40 sponsors innovants. - © D.R.
Resto Days réunira les 27 et 28 juin 80 décideurs et 40 sponsors innovants. - © D.R.

Resto Days 2023 : Découvrez le programme

Resto Days revient pour une 2e édition les 27 et 28 juin. Gestion RH, concept, livraison, ou encore événementialisation des lieux, découvrez le programme de nos ateliers-débats. Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la...

- Contenu sponsorisé
 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.
 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.

Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins

L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...

 Magali Daubinet-Salen devient la nouvelle directrice générale des enseignes Casino. - © JP. MOULET
Magali Daubinet-Salen devient la nouvelle directrice générale des enseignes Casino. - © JP. MOULET

Magali Daubinet-Salen prend la direction générale des enseignes Casino

Ancienne directrice générale adjointe des enseignes Casino, Magali Daubinet-Salen devient la directrice générale en remplacement de Tina Schuler qui quitte l’entreprise. L’ancien bras droit de Tina Schuler, Magali Daubinet-Salen devient la...

Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren
Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren

Retour sur l’ascension de Picnic en France

Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...

Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris.  - © Républik Retail / CC
Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris. - © Républik Retail / CC

Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût

Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...

Ikea relocalisera en 2024 son magasin parisien de La Madeleine dans le centre commercial Italie 2. - © D.R.
Ikea relocalisera en 2024 son magasin parisien de La Madeleine dans le centre commercial Italie 2. - © D.R.

Pourquoi Ikea va transférer son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, nous en dit plus sur les raisons de la relocalisation du magasin parisien La Madeleine dans le centre commercial Italie 2 en 2024, racheté par sa foncière Ingka Centres...

Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.
Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]

Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...

L’Oréal veut s’assurer que ses fiches produits sur les marketplaces soient conformes à ses standards - © L’Oreal
L’Oréal veut s’assurer que ses fiches produits sur les marketplaces soient conformes à ses standards - © L’Oreal

Marketplace : Comment L’Oréal reprend la main sur le suivi et la qualité de ses ventes

Christian Skaar, Brand General Manager pour Kérastase et Shu Uemura, revient sur la manière dont le groupe L’Oréal s’assure du suivi des ventes de ses produits sur les différentes places de marché. L’objectif étant que l’expérience client reste...

Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat
Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat

Comment Marc Ténart pilote la remontada de Lapeyre

Depuis son rachat, Lapeyre a amorcé un plan de transformation complet avec pour objectif de redevenir rentable dès 2023. Marc Ténart nous décortique les actions prises depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Vous avez pris la tête de...