Thomas Bouret prend la direction générale du groupe ADEO
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
Thomas Bouret succèdera à Philippe Zimmermann en tant que directeur général du Groupe ADEO à compter du 1er janvier 2024. Ce dernier reprend reprendra la présidence de toutes les entreprises en France (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman).
En raison d’un problème de santé, Philippe Zimmermann passe le témoin de la direction générale d’ADEO à Thomas Bouret. Avec le soutien de l’actionnaire AFM, il devient directeur général du Groupe ADEO à compter du 1er janvier 2024. Philippe Zimmermann reprendra de son côté la présidence de toutes les entreprises en France (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman).
Philippe Zimmermann, 52 ans, est directeur général ADEO depuis 2017. Il a débuté sa carrière en magasin chez Leroy Merlin en 1993. Pendant 14 ans il a connu toutes les missions en magasin, de responsable de rayon décoration à directeur de magasin, en passant par la logistique, le contrôle de gestion et le service client. Il devient DG de Leroy Merlin France de 2007 à 2014. Il est ensuite devenu directeur général délégué des enseignes Leroy Merlin Europe de l’Est et DG Délégué ADEO Achats et Supply Chain. Depuis 2017, comme directeur général d’ADEO, il a engagé un profond renouvellement générationnel des dirigeants.
Une carrière chez Leroy Merlin
Thomas Bouret a contribué, en tant que DG BU, à la co-construction de la stratégie ADEO. Il gardera le même cap sur une stratégie basée sur leurs 3 courbes de commerce : « retail, omnicanale et plateforme », un plan de développement axé sur la rénovation énergétique, les nouvelles formes de commerce et le marché des professionnels de l’habitat.
Thomas Bouret a 51 ans. Après une première expérience comme directeur de magasin Intersport, il entre chez Leroy Merlin en 1997 comme chef de secteur au Mans, puis contrôleur de gestion régional à Paris, et enfin directeur de magasin à Sainte Geneviève des Bois. En 2006, il rejoint Leroy Merlin Brésil comme directeur régional, avant de prendre la direction générale de Leroy Merlin Italie en 2011, puis celle de Leroy Merlin France en 2014. En juillet 2023, il a rejoint ADEO en tant que directeur du développement à l’international.
« Depuis sept ans, Philippe a fait grandir l’entreprise autour d’une raison d’être engageante et inspirante pour l’habitat, avec des impulsions décisives sur nos impacts positifs, commente Pierre-Alain Vielvoye, président du conseil d’administration ADEO. Il a développé le cadre d’un écosystème puissant, et permis un virage technologique et digital essentiel pour ADEO. Ce sont des transformations majeures dont nous sommes toutes et tous très fiers. Au-delà des grandes performances économiques sur cette période, c’est avant tout l’inspiration de notre projet, le développement de nos ressources humaines, qui marquent l’action de Philippe”.
Et il poursuit : »Thomas a ma pleine confiance pour poursuivre le projet d’ADEO au service des habitants. Il incarne le projet, il aime l’entreprise, il est un entrepreneur du mouvement et de la conquête, et par-dessus tout, il est un grand capitaine pour les équipes et pour les parties prenantes."
ADEO est leader en Europe et le 3e acteur mondial du marché avec un volume d’affaires de 37,8 milliards d’euros en 2022. Le groupe compte plus de 1000 magasins, 6 plateformes digitales opérationnelles, dans près de 20 pays.