Stratégie retail

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

La rentrée est toujours propice aux bonnes résolutions et pour celle de 2022, Républik Retail vous propose de travailler votre plan de carrière ! Voici 7 points d’attention à avoir pour donner un nouvel élan à ses ambitions professionnelles.

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière
Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

1- Identifier ce qu’on veut

Avant de postuler et de se mettre en quête d’un nouveau travail, il est essentiel d’identifier ce que vous souhaitez : augmenter votre salaire ? Gagner en responsabilités et lesquelles ? Améliorer vos conditions de travail ou votre équilibre vie pro vie perso ? Se positionner sur un nouveau marché porteur ? En fonction de vos ambitions, le plan d’actions à mettre en œuvre est différent. Par ailleurs, «  en changeant de travail, il faut déjà penser au coup d’après et identifier vers quel poste on pourrait évoluer ensuite ou quelles compétences on va gagner », conseille Cédric Bruguière, directeur au sein du cabinet de conseil Identité RH et auteur du livre Je Manage Ma Vie.

En changeant de travail, il faut déjà penser au coup d’après et identifier vers quel poste on pourra évoluer ensuite ou quelles compétences on va gagner.

Dans cette phase d’introspection, vous pouvez opter pour les services d’un coach professionnel qui vous accompagnera dans votre réflexion. « Il faut en rencontrer plusieurs et échanger sur leurs méthodes de travail », recommande notre expert. Cette démarche peut aussi être faite au sein de certaines grosses entreprises qui disposent de personnes dédiées à la gestion des talents. « Il ne faut pas avoir peur de demander », insiste le spécialiste.

2 - Se former à tout âge

Si dans vos plans de carrière une brique technique ou technologique ou une méthode vous manque, rappelons qu’il n’y a pas d’âge pour se former. Vous avez sans nulle doute déjà reçu nombre d’appels pour vous sensibiliser au CPF. Ce dernier vous donne droit à des formations, et ce, dans tous les domaines. Attention aux arnaques, vérifier le sérieux de l’organisme de formation.

Autre option, vous pouvez solliciter le service RH de votre entreprise qui a peut-être des ressources internes à partager ou il pourra vous aiguiller sur les différentes démarches à faire. De plus en plus de retailers ont créé des académies pour former leurs équipes.

Libre à vous également de jouer les autodidactes et de vous former seul à des outils ou des méthodes. Dans son livre Je Manage Ma Vie, Cédric Bruguière évoque par exemple différentes méthodes pour s’organiser. Citons ainsi le Getting Things Done (GTD) qui sert à améliorer sa productivité personnelle. Il s’agit de lister les différentes choses à faire et de les prioriser. Celles pouvant être faites en moins de deux minutes doivent être réalisées tout de suite pour l’évacuer de son cerveau, les autres sont à organiser.

3- Travailler sa posture

Se mettre en quête d’un nouveau travail impose également de travailler sa posture. « Cela passe par un vrai travail de feedback, explique Cédric Bruguière. Pour pouvoir évoluer, il faut demander à recevoir des retours, positifs ou négatifs, sur son travail ou ses méthodes. Par exemple, après une réunion, on peut demander l’avis des collaborateurs sur le niveau de la prise de parole, comme est-ce que la présentation des chiffres était claire. » Sur le sujet de la prise de parole, formation ou coaching peuvent grandement aider. Capter son auditoire est tout un art !

Pour pouvoir évoluer, il faut demander à recevoir des retours, positifs ou négatifs, sur son travail ou ses méthodes.

Certaines entreprises disposent également de programmes d’intrapreneuriat ou de programme « talents » qui peuvent servir de tremplin pour doper sa carrière. Là encore, renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise pour connaître les différents programmes. Voire auprès de d’autres entreprises du secteur qui peuvent, elles aussi, disposer d’un incubateur ou d’accélérateur de projets.

4- Faire grandir ses équipes pour être identifier comme un leader

En tant que manager, arriver à faire grandir ses équipes est aussi un moyen de développer sa carrière. « Les entreprises apprécient quand des talents sont révélés dans les équipes, assure notre expert RH, et pour les chasseurs de tête, disposer de bonnes qualités managériales est un vrai atout. L’une des principales raisons des démissions dans les entreprises est le manager de proximité… »

Pour accompagner ses équipes, cela implique d’aller à la rencontre de ses collaborateurs, d’identifier ce qu’ils arrivent ou non à gérer, les accompagner dans l’apprentissage de nouvelles compétences. « On revient à l’importance des feedbacks », pointe Cédric Bruguière.

5- S’appuyer sur son réseau et l’entretenir

Le réseau représente une véritable force si on sait s’en servir et que l’on entretient. Cela passe par les réseaux virtuels comme LinkedIn. Vous pouvez peaufiner votre profil, doper la partie expérience et partager ou commenter des posts. Prenez garde toutefois à ne pas tomber dans la surexposition. « Il faut que les interventions soient pertinentes et retiennent l’attention », souligne notre expert RH.

Etre actif sur Linkedin est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber dans la surexposition. Il faut que les interventions soient pertinentes et retiennent l’attention.

Travailler son réseau passe aussi par du networking, par exemple au sein des événements Républik Retail, ou encore auprès des amicales d’anciens élèves de votre école ou autres clubs professionnels. N’oubliez pas votre entourage proche et votre famille qui peuvent réaliser des mises en contact. « Il ne faut pas oublier qu’en règle générale, les gens sont contents de pouvoir rendre service, indique Cédric Bruguière. En revanche, il faut penser à s’intéresser à l’autre et suivre son actualité, tout en sachant renvoyer l’ascenseur. Il faut aussi identifier l’objectif de la rencontre : prendre un café juste parce qu’on apprécie la personne, toucher un autre réseau, obtenir des informations sur un poste, etc. »

Enfin, concernant le volet réseau, cela passe aussi par la rencontre avec des chasseurs de tête pour se faire identifier. Mais n’attendez rien de plus d’un premier rendez-vous qu’une prise de contact. Ces derniers reviendront vers vous uniquement s’ils ont un poste précis pour vous.

6- Appréhender le marché au global

Pour pouvoir doper sa carrière, « il est impératif de connaître le marché sur lequel on est, rappelle Cédric Bruguière. Cela signifie qu’il faut éviter d’être tout le temps la tête dans le guidon. » Prendre le temps de se renseigner sur le secteur permet ainsi d’identifier si les offres d’emploi sont nombreuses ou non. S’il y a pénurie, la recherche d’un poste devra se faire davantage par le réseau. L’actualité d’une entreprise peut aussi permettre de détecter des futurs besoins, si celle-ci se lance dans une nouvelle activité ou ouvre de nouveaux locaux.

7- Connaître les prix du marché

Dans cette recherche de développement de sa carrière, le volet financier doit aussi être travaillé. « Il est important de connaître les prix du marché pour ne pas avoir des prétentions salariales déconnectées du secteur », insiste notre expert. Sur ce sujet, utiliser son réseau pour tenter d’identifier les niveaux de salaire d’une entreprise est souvent payant, même si en France parler argent reste encore un sujet délicat. Les cabinets de recrutement éditent aussi bien souvent des études avec des salaires moyens. Par exemple dans le retail, le cabinet Hays a chiffré que le salaire d’un directeur de magasin mass market avec 3 à 5 ans d’expérience gagne entre 25 000 à 28 0000 euros, dans le luxe la fourchette salariale se situe entre 45 000 et 55 000 euros (Voir tableau ci-dessous). « Les rémunérations restent stables et les primes attractives. Les salaires peuvent varier selon l’autonomie demandée et le nombre de collaborateurs à manager », précise la dernière étude salariale datant de 2022.

Les rémunérations dans le retail en 2022 selon le cabinet Hays. - © Hays
Les rémunérations dans le retail en 2022 selon le cabinet Hays. - © Hays

A propos de notre expert

Cédric Bruguière. - © D.R.
Cédric Bruguière. - © D.R.

Cédric Bruguière est un expert RH, spécialiste du développement des carrières et du management. Il a rejoint récemment le cabinet de conseil Identité RH en tant que directeur. Il est également auteur, ayant publié « Je Manage Ma Vie » en 2021, ou encore « J’arrête de m’épuiser » en 2020, tous les deux aux éditions Eyrolles.