Stratégie retail

La Retail Tech, la nouvelle communauté dédiée au retail et à la tech

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

La Retail Tech a pour ambition de fédérer l’ensemble de l’écosystème du retail et de la tech afin de promouvoir l’innovation et d’accélérer le business.

Informer, inspirer, échanger, animer, voici la mission que se donne de La Retail Tech. - © La Retail Tech
Informer, inspirer, échanger, animer, voici la mission que se donne de La Retail Tech. - © La Retail Tech

« Une forte communauté gravite autour de la tech dans le retail, mais elle n’est absolument pas structurée, ni organisée, et ce qu’elle représente en emplois comme en investissements n’est pas visible. » C’est face à ce constat que Mike Hadjadj, fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr, et Barbara Sarre-Deroubaix, fondatrice du cabinet Back2Biz, ont lancé La Retail Tech, une communauté pour fédérer la communauté, promouvoir l’innovation et accélérer le business. Autant auprès des retailers que des institutions publiques.

La Retail Tech veut informer, inspirer, échanger, animer.

La Retail Tech compte déjà une quarantaine de membres fondateurs, rassemblant aussi bien des start-ups que des retailers, ou des institutionnels comme Républik Retail Le Média. La communauté s’appuie également sur un comité de décideurs composé d’Elodie Perthuisot (Carrefour), Clotilde His (Les Mousquetaires), Vanessa Gignoux Angot (Gémo Groupe Eram), Jérôme Fauquembergue (Cdiscount), Edouard de Miollis (Groupe Louis Delhaize), Ous Ouzzani (Camaïeu) et Ilan Benhaim (Veepee). 

Les missions de la Retail Tech. - © La Retail Tech
Les missions de la Retail Tech. - © La Retail Tech

Une communauté pour échanger sur les enjeux clés de l’écosystème

Informer, inspirer, échanger, animer. La Retail Tech veut multiplier les formats pour favoriser le business. « Les bénéfices de cette mise en commun des énergies, dans une optique « je donne / je reçois », sont multiples pour l’ensemble des acteurs, juge les fondateurs de la communauté. Pour les pépites de la tech, il s’agit d’une opportunité pour augmenter leur visibilité sur le marché, de nouer des partenariats, de développer leur connaissance du retail et leur réseau, de profiter de conseils d’experts, de développer leur réseau… Côté distributeurs et fédérations, c’est une manière d’être au contact permanent de l’écosystème innovant, de repérer les solutions prometteuses, de détecter les signaux faibles pour y apporter des réponses pointues et pertinentes. »

Concrètement, une fois par mois seront organisés les jeudis de La Retail Tech, une matinée durant laquelle des retailers et leurs partenaires tech creuseront une thématique particulière afin de partager les bonnes pratiques, réfléchir et co-construire les solutions de demain, du coaching, des store tours… Le terrain ne sera pas oublié, avec des visites de magasins pour confronter théorie et réalité carrelage.

La Retail Tech - © La Retail Tech
La Retail Tech - © La Retail Tech

Par ailleurs, des thématiques seront animées par des sponsors experts. A ce titre, ils sont référents pour la communauté et sauront se rendre disponibles pour éclairer toute problématique d’un membre, qu’il soit distributeur ou partenaire technologique. Les premières thématiques incarnées pour 2022 sont la Donnée produit par Alkemics now part of Salsify, le Paiement par Dalenys, le Vrac par Digi, le Pricing par Pricemoov et le Tech for Good, par SES-imagotag.

En savoir plus sur La Retail Tech.