Franchise : Provalliance se fait prêteur pour les primo-accédants
Pour soutenir ses candidats à la franchise, la maison mère de Franck Provost et Jean-Louis David alloue des prêts d’honneur. Retour sur ce nouveau dispositif unique.

« On a craqué le modèle, cela n’existe pas. » Marc Aublet, Président Directeur Général du Groupe Provalliance, se montre particulièrement enthousiaste à l’annonce du nouveau dispositif mis en place pour aider les primo-accédants à accéder à la franchise : le prêt d’honneur. Précisément, la maison-mère de Franck Provost, Jean Louis David, Saint-Algue, ou encore Coiff&Co a décidé d’allouer une ligne de crédit pour renforcer l’apport personnel des porteurs de projet. Pour bénéficier de ce dispositif, le candidat passe devant un jury et il doit valider des prérequis techniques.
Ce prêt à taux zéro, d’un montant pouvant aller de 10 000 à 30 000 euros remboursable sur trois ans, vient ainsi augmenter l’apport personnel du candidat, qui doit tout de même apporter entre 5000 à 15 000 euros. Cette enveloppe supplémentaire permet de faciliter l’accès au prêt bancaire, car c’est souvent sur ce point que les dossiers se font retoquer, souligne Matthieu Mauthe, directeur de la franchise et du développement pour la France.
« L’activité coiffure a été marquée au fer rouge dans les banques depuis le covid, avec 2000 à 2500 salons perdus ces dernières années, précise-t-il. L’an passé, une dizaine de projets n’a pas pu aboutir faute d’obtenir les financements. Ce prêt d’honneur vient rassurer les banques, d’autant que nous avons également validé la viabilité du projet par notre service développement. Un franchisé signe un contrat de 7 ans, nous avons responsabilité commune que cela se passe bien. » Et pour Marc Aublet, « ouvrir son premier salon est un marqueur fort dans la vie professionnelle d’un coiffeur. En le finançant, nous espérons qu’il s’en souviendra également dans les années futures. »
10 à 12 prêts d’honneur attribués dans l’année via un jury
Ce dispositif sert ainsi à dénicher les talents, qu’il soit déjà collaborateur au sein du réseau, indépendant ou officiant à la concurrence. Les équipes d’Arnault Turra, directeur adjoint au développement, se chargent en permanent d’étudier les dossiers à reprendre, au sein du réseau ou sur le marché. Un onglet « Ouvrir/Céder un salon » est d’ailleurs bien visible depuis la page d’accueil du site.
Au total, 10 à 12 projets seront financés, le groupe Provalliance ayant déjà identifié de nombreux projets dont il manque un capitaine. Toutes les marques seront éligibles, mais les ressources seront en priorité allouées pour les marques Saint-Algue et Frank Provost, en centre-ville comme en centre commercial. Cinq dossiers ont été validés, et le premier a pris corps avec une ouverture d’un centre Saint-Algue, à Fenouillet, près de Toulouse.
Nous travaillons sur la digitalisation des parcours pour ajouter de la personnalisation. La fidélisation et le CRM seront deux gros sujets en 2025.
Les équipes de Matthieu Mauthe vont donc s’appuyer sur ce dispositif en 2025 pour les aider à atteindre les 50 ouvertures. « Nous avons de la chance car nos enseignes se développent sur les trois territoires, en retail park, centre commercial ou centre-ville, souligne Matthieu Motte. Nous avons encore beaucoup de potentiel d’ouvertures : 100 pour Frank Provost et Coiff&Co, 150 pour Saint-Algue, The Barber Company et l’atelier Intermède, et près de 200 pour Jean-Louis David. »
A l’instar d’un Accor dans l’hôtellerie, le groupe Provalliance joue sur les différents concepts pour accompagner sa croissance. Cette expansion va de paire avec une refonte des parcours clients. C’est actuellement Jean-Louis David qui s’offre un vent de modernisation, et Coiff&Co arrivera en mai avec une évolution du modèle. « Nous travaillons sur la digitalisation des parcours pour ajouter de la personnalisation, précise le directeur du développement. La fidélisation et le CRM seront deux gros sujets pour le groupe en 2025. »
Un développement aussi à l’international et sur la distribution de produits professionnels
Le Groupe Provalliance qui détient 17 marques et 3 300 établissements répartis dans près de 30 pays, connaît une forte croissance sur l’ensemble de ses zones d’implantations. Dernièrement, c’est en Inde que le leader de la coiffure s’est implanté, ciblant 200 salons Jean-Louis David.
Par ailleurs, les salons ne sont pas l’unique source de croissance du groupe, qui dispose aussi de deux réseaux de distribution de produits professionnels, avec Bleu Libellule et Nyx. La première enseigne est, elle aussi, en pleine refonte de ses parcours clients, tandis que la deuxième continue son expansion, dont 5 à 10 ouvertures sont attendues cette année en centre commercial premium.
L’année 2023 a été une année record pour le groupe, avec un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois, les 500 millions d’euros (+6 %). Avec la stratégie mise en place, nul doute que le groupe devrait maintenir le rythme dans les années à venir.