Alliance entre le groupe Casino et Gorillas autour du quick commerce
Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce
Le partenariat entre le français groupe Casino et la start-up allemande Gorillas a un triple volet : financier, technologique et achat.
L’effervescence autour de la livraison ultra-rapide ne retombe pas ! Alors que Carrefour a investi dans Cajoo et a signé un partenariat avec Uber Eats pour créer Carrefour Sprint, c’est aujourd’hui le groupe Casino qui annonce une alliance avec Gorillas.
Le partenariat entre le groupe français et la start-up allemande vise à imposer les deux entités comme un acteur référent du quick commerce. Le groupe Casino renforce ainsi le leadership de Monoprix et de Franprix au cœur des villes, tandis que Gorillas accélère davantage sa croissance sur le marché français.
Un partenariat Groupe Casino et Gorillas en trois volets : financier, technologique et achat
Dans cette alliance, le groupe Casino fournit à Gorillas des produits de marque nationale et de marque Monoprix. Ils seront ainsi vendus sur la plateforme de la start-up et livrés en quelques minutes, à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Nice.
Dans un second temps, le groupe Casino s’appuiera sur l’expertise technologique et opérationnelle de Gorillas pour proposer un service de livraison express. Diane Coliche, directrice exécutive de Monoprix, avait annoncé l’arrivée prochaine du service Monoprix Hop et un service équivalent est attendu chez Franprix.
Le rapprochement est aussi financier, le groupe Casino rentre au capital de Gorillas en France et au niveau du groupe en Allemagne. La conclusion de ce partenariat stratégique doit intervenir avant la fin de l’année 2021.
Un nouveau canal dans la stratégie omnicanal
« Cette collaboration entre le groupe Casino et Gorillas est particulièrement enthousiasmante, indique Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino. En nouant un partenariat exclusif et l’entrée au capital du leader du quick commerce Gorillas, le groupe Casino renforce une nouvelle fois sa stratégie de distribution omnicanale, tout en se rapprochant encore plus près des attentes de ses clients. Cet accord va nous permettre d’offrir le meilleur des produits et services de Monoprix et Franprix en 10 minutes à nos clients. »
Et Kağan Sümer, fondateur & CEO de Gorillas d’ajouter : « Depuis le début de nos opérations à travers la France, nous avons observé une réponse incroyablement positive des consommateurs français qui souligne le fort potentiel de marché qui nous attend. »