Stratégie retail

[Exclu] Changement à la tête du groupe IDKids

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Après une année 2023 compliquée pour le groupe français de mode enfantine et de jouets, une nouvelle organisation s’est mise en place depuis quelques semaines suite aux départs d’Emmanuel Benabou, directeur général d’IDKIDS, et de Mathieu Charent à la tête d’Oxybul.

En 2022, le Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 892 millions d’euros. - © D.R.
En 2022, le Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 892 millions d’euros. - © D.R.

Comme d’autres retailers du secteur, le spécialiste de l’enfance, IDKids, a vécu une année 2023 difficile dans un contexte inflationniste et de baisse de la natalité. Le groupe rassemble un écosystème de 18 marques de produits et services (Okaïdi, Obaïbi, Absorba, Chipie, Lili Gaufrette, Z, Oxybul…). Il compte 6 000 collaborateurs et 1 500 magasins dans 65 pays. Si le groupe n’a pas communiqué officiellement sur son chiffre d’affaires, le résultat n’a clairement pas été à la hauteur de ses ambitions. En 2022, le Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 892 millions d’euros.

Par ailleurs, en juin dernier, IDKids annonçait la fermeture de l’ensemble des magasins de sa marque Catimini pour se concentrer sur l’e-commerce. 44 magasins (France, Belgique et Luxembourg) ont fermé et 5 autres ont été repris par son autre enseigne, Jacadi. La marque est proposée en format capsule dans les réseaux multimarques du groupe (magasins IDKids et marketplace) et en wholesale.

Des périmètres élargis et transversaux

Les deux familles fondatrices Soufflet (avec Jean-Luc Soufflet et Jean Duforest ) -deuxième génération- ont repris plus fortement la main de l’entreprise.

Fin d’année dernière, Emmanuel Benabou, directeur général d’IDKids, a quitté la société. Eric Venel, auparavant directeur Expérience clients d’IDKIDS (France, EMEA, USA & Canada), récupère une partie du périmètre en devenant directeur général d’IDKids. (Emmanuel Benabou ayant également la transformation digitale et les nouveaux business).

Mathieu Charent qui avait remplacé Catherine de Bleeker, directeur d’Oxybul Eveil et jeux, est également parti. Frédéric Froger, auparavant directeur de la marque Okaidi-Obaibi, dévient directeur de l’offre pour l’ensemble du groupe. Il a à présent dans son périmètre l'enseigne de jeux et jouets Oxybul.

Amaury Demode, anciennement directeur de la marque-enseigne IDKids, récupère dans son portefeuille les sujets tech et data en transverse.

Contacté, le groupe annonce d’autres changements à venir.

[Edit mise à jour mardi 13 février 2024 : la communication d’IDKids est sortie de sa réserve et nous communique certains points]

Cédric Dardenne et Jérôme Obry conservent leurs postes respectifs de directeur général de Jacadi et Rigolo Comme La Vie. Eric Venel prend la direction générale d’Okaïdi (entité constituée d’Okaïdi + Oxybul + les marques Chipie, Lili Gaufrette… ). Il sera soutenu par 2 DG adjoints :

Geneviève Aerts, chargée de l’engagement clients-collaborateurs, de la réputation et de l’organisation. Une entité transverse data & marketing clients est créée à cette occasion pour développer le capital clients de tout l’écosystème IDKIDS.

Frédéric Froger, chargé du nouveau pôle de marques regroupant Okaïdi, Obaïbi, Oxybul - Eveil et jeux, Chipie, Lili Gaufrette, Catimini, Absorba et Z afin d’en favoriser les synergies, notamment en matière de diffusion.

Eriv Venel sera accompagné d’un comité exécutif pilotant l’ensemble des services supports du groupe composé de Grégory Allet (IT), Didier Souflet (industrie - supply chain), Eric Blondel (performance) et Amaury Demode (data-marketing clients). 

En 2023, Idkids a réalisé un chiffre d’affaires de 924 millions d’euros (à périmètre non constant).