Expérience client

[Retail Days] Découvrez 8 concepts de magasins innovants en France et aux Etats-Unis

Par Dalila Bouaziz | Le | Drive to store

A l’occasion des Retail Days Printemps, les 5 et 6 mars, huit concepts d’enseignes en France et aux Etats-Unis ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste a été distingué par le prix du Concept de l’année.

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA
Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA

La 12e édition du Sommet des dirigeant(e)s d’enseignes s’est déroulée les 5 & 6 mars, organisée par Républik Retail, à Deauville. L’événement Retail Days a réuni plus de 200 participant(e)s de l'écosystème en France pour échanger sur les enjeux et mutations du retail.

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants, présentés par des dirigeant(e)s du retail  en France : Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste. Mais aussi la présentation de quatre magasins américains les plus marquants du moment par la rédaction de Républik Retail. Ils ont eu deux minutes pour convaincre la salle et ainsi décrocher le Prix du Concept de l’Année. 

Yves Rocher a remporté le prix du Concept Retail de l’année. Découvrez les projets de l’ensemble des retailers.

Yves Rocher a remporté le prix du Concept Retail de l’année.

Yves Rocher, le Retail Staging, le concept de magasin plus responsable

Comment déployer un nouveau concept de magasin en limitant à la fois l’impact environnemental de son déploiement mais aussi son coût ? La réponse d’Yves Rocher : le Retail Staging, avec le principe du Home Staging. : faire du neuf avec du vieux en reprenant des éléments de merchandising déjà présents. Un concept de magasin plus responsable expliqué par Ludovic Codazzi, directeur Concept et Identité retail. Cette transformation vers un concept retail plus responsable est déjà visible en France, faisant rimer transformation visible du magasin, réduction forte des coûts de déploiement et réduction d’impact environnemental.

Ludovic Codazzi, directeur Concept et Identité retail d’Yves Rocher. - © D.R.
Ludovic Codazzi, directeur Concept et Identité retail d’Yves Rocher. - © D.R.

Concrètement l’objectif est de transformer les magasins sans avoir à repenser l’intégralité de leur design avec l'utilisation de de nouveaux codeurs retail plus naturels et authentiques, ainsi que des matériaux répondant à des critères d’éco-conception sur la réduction de la matière vierge, la recyclabilité, la modularité et la durabilité. Avec le développement de nouveaux displays pérennes et personnalisables tout en réduisant l’impact environnemental, notamment en vitrine. Et envisager ainsi la seconde vie dans une approche globale, de la conception jusqu'à la fin de vie. Quand un élément n’est plus utilisé, il entre dans un process de collecte, tri, broyage, permettant ensuite de réinjecter la matière recyclée dans les futures productions ou celles des partenaires industriels. Enfin accompagner les clients vers des nouveaux gestes beauté engagés et mettre à l'échelle l’ensemble du parc à l’international : 2 500 magasins.

Le nouveau concept d’Yves Rocher. - © D.R.
Le nouveau concept d’Yves Rocher. - © D.R.

Un projet co-construit par les équipes Retail Marque (Concept & Identité, Merchandising & Assortiment, Training) et les équipes Yves Rocher France.

Easy Cash, « Second Life » gomme les codes de l’occasion 

Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash. - © MANUEL ABELLA
Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash. - © MANUEL ABELLA

Le concept de magasin Second Life reprend les codes du neuf pour réassurer les clients. Déjà dix magasins sous ce nouveau concept avec la mise en avant des catégories phares : téléphonie, luxe, gaming et informatique.

L’un des rayons du nouveau concept Second Life. - © D.R.
L’un des rayons du nouveau concept Second Life. - © D.R.

Easy Cash met en avant des espaces plus épurés et modernes, là où les points de vente diffusaient beaucoup trop d’informations de toutes sortes (visuelles, sonores…). L’objectif est également de proposer un écrin pour les produits de luxe, faire rayonner les services et offres de l’enseigne. Les performances sont au rendez-vous : les franchisés ayant passé le pas du remodeling ont, en moyenne, gagné 20 places dans le classement du réseau (marge) et +70 % de CA dans la catégorie luxe.

Kiabi réinvente le parcours client de ses magasins

Miguel Esnault, leader Concept et Merchandising chez kiabi. - © MANUEL ABELLA
Miguel Esnault, leader Concept et Merchandising chez kiabi. - © MANUEL ABELLA

Kiabi innove en réinventant l’expérience client en points de vente dans deux magasins pilotes en France à Petite-Forêt (Nord) et en Espagne à Madrid dans un centre commercial. Dans ce nouveau concept, l’enseigne souhaite «  apporter aux familles une expérience inédite en transformant le lieu d’achat en un lieu de vie et de partage  ».

Première rupture, le parcours est totalement repensé avec pour fil conducteur la circularité entre les différents espaces. Mais aussi faire valoir davantage les engagements responsables de la marque. 

Pour en savoir plus, retrouvez notre reportage complet sur le nouveau concept.

Le pop-up éphémère de Zalando et Lacoste

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France. - © MANUEL ABELLA
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France. - © MANUEL ABELLA

Les pop-up store ont de plus en plus la cote pour créer une expérience éphémère. Exemple Zalando et Lacoste ont créé “Lost in collection”. Un événement ouvert au grand public en novembre dernier à La Maison des Métallos au cœur de Paris. Prenant la forme d’un labyrinthe, rappelant l’univers des club houses, le pop-up éphémère a invité les visiteurs à découvrir la collection capsule de Lacoste au travers d’une expérience unique, mêlant créativité et inspiration mode. Tout en découvrant des surprises et animations, via des QR codes cachés pour gagner des pièces exclusives de la collection et d’autres cadeaux. 

Et découvrez les quatre concepts américains qui ont retenu l’attention de la rédaction.

Tiffany’s, le joyau de LVMH

LVMH offre un écrin d’exception à Tiffany’s. - © D.R.
LVMH offre un écrin d’exception à Tiffany’s. - © D.R.

LVMH offre un écrin d’exception à Tiffany. Le nouveau magasin ressemble davantage à une galerie, avec des espaces lumineux remplis d’art et de design qu’à une «  simple  » boutique de joaillerie de luxe. Chacun des 6 étages ouverts au public (sur les 10) possède sa propre esthétique et son univers.

Ce fleuron historique de Tiffany - datant de 1940 - a réouvert en avril 2023 après quatre ans de rénovation. Les attentes étaient fortes pour le joaillier haut de gamme, racheté par LVMH en 2021 (pour 15,8 milliards de dollars).

Pour en savoir plus, retrouvez notre reportage complet sur le flagship de Tiffany’s à New York.

Petco, la version « Tous sur le même toit » pour animaux

Petco a inauguré son nouveau magasin de soins pour animaux de compagnie.  - © D.R.
Petco a inauguré son nouveau magasin de soins pour animaux de compagnie. - © D.R.

Petco s’adresse aux parents d’animaux. L’enseigne a inauguré son nouveau « magasin de soins » pour animaux de compagnie. Le point devente comprend un salon de toilettage (avec station de lavage), une clinique vétérinaire, une cuisine, un assortiment de produits pour offrir aux « parents d’animaux » une « expérience complète de soins pour animaux de compagnie », et être ainsi la référence du secteur en captant le maximum des dépenses faites pour son animal domestique.

Pour en savoir plus, retrouvez notre reportage complet sur Petco.

Wegmans, le temple des produits frais et artisanaux

Wegmans, le temple de la bonne nourriture. - © D.R.
Wegmans, le temple de la bonne nourriture. - © D.R.

Wegmans est une chaîne familiale de supermarché prisée par les Américains de la côte Est, reconnu pour ses produits frais de grande qualité (60-70 % de l’offre) et ses plats préparés, confectionnés sur place. Avec une véritable théâtralisation autour de la préparation des produits qui anime le magasin toute la journée. Sous forme d’une très grande halle alimentaire, différents comptoirs sont proposés aux consommateurs et pour tous les goûts. Un positionnement très rentable du fait-maison.

Le temple de la bonne nourriture à des prix compétitifs face à ses concurrents comme Whole Foods, par exemple.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur Wegmans.

Swarovski, un magasin à l’effet wahoo

Sur la 5e Avenue à New York, Swarovski marque les esprits avec son nouveau flagship. Un magasin spectaculaire aussi bien dans son design aux couleurs pop que dans l’offre très étendue de produits. Un effet wahoo indéniable. 

Swarovski scintille de mille feux avec son flagship spectaculaire. - © D.R.
Swarovski scintille de mille feux avec son flagship spectaculaire. - © D.R.

Un grand escalier en forme d’octogone au marbre rose à l’utilisation de velours et de soie matelassés dans tout le magasin, tous les détails sont destinés à offrir aux clients le sentiment d'être à l’intérieur d’une luxueuse boîte à bijoux jusqu’à la forme des pierres dans le merchandising. Le magasin abrite les collections Swarovski allant des bijoux en cristal, son cœur de business, mais aussi de la décoration intérieure, des montres, vaisselle et produits en édition limitée.

Retrouvez notre article complet sur le flagship de Swarovski.