Expérience client

Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »

Par Dalila Bouaziz | Le | Drive to store

Présent lors de la première des Pépites du retail spécial IA, Laurent Rapoport, directeur exécutif de Franprix, explique l’apport de l’IA pour son enseigne notamment dans le pricing et le marketing. L’occasion aussi de dévoiler le projet du moment, le futur concept de magasin pour révolutionner de nouveau l’expérience client.

Présent lors de la première émission des Pépites du retail spécial IA, un nouveau format sous forme d’un gala, émission TV et grand oral- lancé par Républik Retail le 6 février dernier- pour valoriser l’innovation dans le retail, Laurent Rapoport, directeur exécutif de Franprix, nous en dit plus sur le projet du moment de Franprix : le futur concept de magasin. Le dernier « Mandarine » datant de 2015. « Nous sommes en train de travailler à re-révolutionner cette expérience client, à réinventer le commerce de centre-ville, via un nouveau concept dans l’offre, le parcours client et le design, détaille Laurent Rapoport. Il permettra à Franprix de reprendre un coup d’avance, pour les prochaines années, dans le commerce de proximité. »

L’IA au service des équipes métiers

Dans la salle parisienne de l’Elyséum, 120 personnes étaient réunies pour découvrir 9 solutions inspirantes qui s’appuient sur la technologie de l’IA. Sélectionnés par la rédaction, ces projets apportent chacun une nouveauté sur le marché, avec un passage à l'échelle possible. Un sujet au cœur de l'innovation chez Franprix. « Nous sommes dans le test and learn en lançant un certain nombre d’initiatives sur l’IA générative, explique le directeur exécutif du distributeur. Cette technologie est déjà entrée dans les mœurs, notamment auprès des équipes marketing qui l’utilisent pour générer du contenu. »

Franprix utilise également l’IA dans un cas concret de pricing (avec la start-up PricingHub). « Nous pouvons ainsi mieux optimiser les prix, calculer l'élasticité prix de certains produits et donc d’avoir le pricing optimal pour maximiser le chiffre d’affaires des magasins et la marge. »

Une expansion du réseau de magasins 

Avec ses 1 100 points de vente en Île-de-France et dans les grandes villes, Franprix a généré 1,5 milliard d’euros en 2023, en croissance de 3,2 %, avec une fort essor de l’e-commerce en hausse de 18 %.