Expérience client
Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail
Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] PharmaVie mise sur les applications mobiles pour la patientèle

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie revient en images sur ce représente l’innovation pour ses officines et nous parle du dernier projet, axé relation client : e-Bilan Nutri. Après Damien Defforey...

Le nouveau magasin Silpo près de Kiev reprend le thème du Petit Prince. - © Silpo
Le nouveau magasin Silpo près de Kiev reprend le thème du Petit Prince. - © Silpo

Expérience client : Silpo embarque ses clients dans le monde du Petit Prince [En images]

La chaîne urkraienne Silpo vient d’ouvrir un nouveau supermarché près de Kiev avec pour thème le héros du livre d’Antoine de Saint-Exupéry. Une mise en scène féérique pour une offre axée sur les produits frais et locaux. Un peu de féérie dans ce...

Tous les magasins Jeff de Brucges deviennent des points d’expédition. - © Jeff de Bruges
Tous les magasins Jeff de Brucges deviennent des points d’expédition. - © Jeff de Bruges

Logistique urbaine : Jeff de Bruges mise sur la livraison collaborative pour Pâques

L’enseigne de chocolats Jeff de Bruges s’est rapproché d’Yper pour proposer à ses clients une livraison express depuis ses magasins via des particuliers-livreurs. Le ship-from-store découle de la transformation digitale que l’enseigne a initiée...

La nouvelle signature de Picard devient « pour le bon et le meilleur ». - © Picard
La nouvelle signature de Picard devient « pour le bon et le meilleur ». - © Picard

Comment Picard se repositionne pour atteindre 2 milliards d’euros de CA en 5 ans

Picard vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque et une nouvelle signature. Ces éléments repositionnent l’expert des surgelés sur le mieux manger et l’anti-gaspi. Détails et illustration avec une vidéo. Picard. Pour le bon et le...

Easybox est un conteneur robotisé dédié au retrait de commandes e-commerce. - © Cora
Easybox est un conteneur robotisé dédié au retrait de commandes e-commerce. - © Cora

Avec EasyBox, Cora propose des points de retrait sur les lieux de travail

Cora expérimente dans deux villes un container robotisé, réfrigéré, permettant aux employés le retrait de leurs courses sur leur lieu de travail 24h/24, sans frais. Cora, en partenariat avec Cleveron et Instore Solution, a créé EasyBox, un...

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi
Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi

Kiabi : « Proposer la livraison sur RDV a fait grimper les paniers »

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi, revient sur le lancement de la livraison sur rendez-vous et sur les enjeux globaux autour des services logistiques. Kiabi vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau service de...

Mondial Tissus ouvrira le 245 mars 2021 son premier magasin parisien. - © Mondial Tissus
Mondial Tissus ouvrira le 245 mars 2021 son premier magasin parisien. - © Mondial Tissus

Mondial Tissus ouvre son 100e magasin à Paris et déploie SAM, son nouvel assistant vendeur

Pour ses 40 ans, Mondial Tissus s’offre un premier magasin parisien, au cœur du 15e arrondissement. Le point de vente ouvrira le 24 mars et adopte un format compact de 320 m² avec un espace de 35m² pour des animations. Les vendeurs seront dotés...

Lidl France a écoulé 1200 baskets, claquettes et chaussettes en moins de 10 minutes. - © Lidl
Lidl France a écoulé 1200 baskets, claquettes et chaussettes en moins de 10 minutes. - © Lidl

Comment Lidl a failli passer à côté du buzz avec ses vêtements griffés

Michel Biero, directeur exécutif des achats chez Lidl France, revient sur le buzz généré autour de la gamme de vêtements Lidl. Un engouement que le dirigeant avoue ne pas avoir vu venir mais qui prouve bien que le distributeur a définitivement...

Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin
Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin

Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin

La crise sanitaire a changé les habitudes de consommation des clients. Pour rassurer les rassurer et les inciter à venir en magasin, Maje a lancé avec Yoobic trois nouveaux services : le rendez-vous avec un conseiller, le shopping virtuel et la...

Mondial Tissus organise des ateliers de couture dans ses magasins. - © Mondial Tissus
Mondial Tissus organise des ateliers de couture dans ses magasins. - © Mondial Tissus

Mondial Tissus mise davantage sur la donnée pour améliorer sa relation client

80 % du chiffre d’affaires de Mondial Tissus est réalisé par les membres de son programme de fidélité, qui viennent environ une fois tous les 3 mois en magasin. Chaque visite compte. Le distributeur peaufine donc sa relation client et va doter...

Louis Chatriot et Guillaume Desloges ont fondé Alma en 2017. - © Alma
Louis Chatriot et Guillaume Desloges ont fondé Alma en 2017. - © Alma

La fintech Alma lève 49 millions d’euros pour accélérer sur le paiement fractionné et différé

La fintech française Alma a bouclé une deuxième levée de fonds de 49 millions d’euros. Cette opération doit permettre aux fondateurs Louis Chatriot et Guillaume Desloges de développer leur offre, notamment avec du paiement différé (Pay Later) et...

Le chariot connecté de Caper habillé par Kroger. - © D.R.
Le chariot connecté de Caper habillé par Kroger. - © D.R.

KroGO, le service de Kroger utilisant le chariot connecté Caper [Vidéo]

Le distributeur américain Kroger a adopté le chariot connecté de Caper. Le service s’appelle KroGO est permet aux clients de scanner leurs produits au fil des achats et de payer directement sur la tablette du chariot sans passer en caisse. La...

Le QR Code en caisse permet aux clients de récupérer les données bancaires du magasin en un clic. - © CC / Républik Retail
Le QR Code en caisse permet aux clients de récupérer les données bancaires du magasin en un clic. - © CC / Républik Retail

Intermarché accepte des paiements Paypal en magasin

Depuis le 13 novembre, deux Intermarché de la région parisienne testent les paiements Paypal en caisse via l’usage d’un QR Code. Une première pour l’enseigne comme pour le prestataire. Présentation et retour d’expérience. Avant même d’entrer dans...

« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »
« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »

« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »

DCM Jennyfer vient d’inaugurer deux flagships d’un nouveau genre. Jean-Philippe Evrot, vice-président digital et communication de DCM Jennyfer, revient pour Républik Retail sur ces ouvertures et surtout sur la stratégie digitale de l’enseigne...

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de paiement ?
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de paiement ?

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de paiement ?

Selon le rapport de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la crise sanitaire a favorisé l’usage des moyens de paiement digitaux, notamment le paiement sans contact. Côté fraude, cela reste stable, sauf pour le chèque. Un coup...

Courtepaille expérimente la livraison à domicile depuis une dark kitchen
Courtepaille expérimente la livraison à domicile depuis une dark kitchen

Courtepaille expérimente la livraison à domicile depuis une dark kitchen

Pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, Courtepaille teste la livraison à domicile. Les commandes ne partent pas d’un restaurant mais d’une cuisine dédiée à cette activité. Comme de nombreuses...