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Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

Par Dalila Bouaziz | Le | Communication

La Fourche a réalisé deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché pourtant en berne. Ils sont 1 600 à avoir participé à ces levées de fonds. Objectifs ? Atteindre les 100 millions d’euros et devenir rentable à 2025.

La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.
La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.

La croissance de La Fourche a connu une forte accélération en 2023, avec une croissance de 76 %, passant d’un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022 à 53 millions en 2023. Son modèle se base sur une communauté d’adhérents qui payent un abonnement pour accéder à une sélection de produits bio -issus d’une production responsable- à des prix réduits. Le site fonctionne grâce à une communauté d’adhérents qui payent 59 euros par an pour commander autant qu’ils le souhaitent et se faire livrer partout en France, en Belgique et au Luxembourg.

Des investisseurs particuliers et professionnels

Le magasin bio en ligne réalise deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché compliqué. La Fourche lève 26,5 millions d’euros  : un tour de table de 24 M€ auprès d’investisseurs professionnels et une levée participative en obligations à hauteur de 2,5 M€.

« En 2023, notre communauté a plus que doublé, pour atteindre les 110 000 adhérents, et notre chiffre d’affaires a augmenté de 76 % pour atteindre 53 millions d’euros, commente Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche. Ces levées de fonds doivent nous permettre d’atteindre la rentabilité dès la fin de l’année 2024, en investissant sur l’acquisition de nouveaux adhérents, l’optimisation de notre entrepôt, et la généralisation de livraison Zéro Déchet dans toute la France. »

Lancée en octobre 2023, la levée de fonds participative en obligations a connu un succès immédiat : elle affiche un record du montant collecté dans la première heure et a su atteindre son objectif en l’espace de 72 heures. Pour cette levée de fonds participative, La Fourche s’est alliée à LITA.com, plateforme spécialisée dans les levées de fonds à impacts positifs sur la société. La levée participative a été plébiscitée par 1 600 investisseurs.

La Fourche fait entrer à son capital Auraé, fond à impact français, aux côtés de ses investisseurs historiques ERVE et Anterra Capital, acteurs à impact ou de fonds de premier plan.Ces fonds vont permette à la start-up de se développer en France, d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et devenir rentable en 2025.

Déploiement de la livraison Zéro Déchet partout en France

Le mode de livraison  s’effectue par coursier avec choix du créneau horaire sans papiers de calage ni cartons est plus écologique mais aussi plus pratique pour les adhérents. La Fourche souhaite passer de 50 % à 90 % de couverture en France avec ce mode de livraison en nouant des partenariats avec des entreprises de livraison sur tout le territoire national.

Mais aussi l’extension de la marque propre La Fourche. La volonté est de continuer à élargir la gamme de produits La Fourche avec 130 produits additionnels en 2024.

Aujourd’hui limitée à l’Ile-de-France, l’offre de 450 produits, fruits et légumes et produits réfrigérés, sera progressivement accessible dans tous les grands centres urbains français.