Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Benoît Jaubert (Fnac Darty) : « Avec la montée du click & collect, nous repensons le parcours client »

Chez Fnac Darty, le magasin joue toujours un rôle central et les concepts s’affinent pour intégrer davantage le web. Benoît Jaubert, récemment promu directeur commercial de Fnac Darty, revient sur la vision du groupe. En février dernier, Enrique...

Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail
Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Le terrain au cœur de l’innovation pour Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc, président de E.Leclerc, revient sur la façon dont est appréhendée l’innovation au sein du réseau et la dernière innovation marquante pour lui. Après Cathy Collart-Geiger de Picard, Pierre-Alexandre Mouret de PharmaVie et...

Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.
Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.

Joannes Soënen (Celio) : « Nous ciblons une sortie du plan de sauvegarde en septembre prochain »

Joannes Soënen, président de Celio, revient sur le succès de la dernière campagne digitale qui a fait le buzz sur LinkedIn. Il évoque aussi la sortie de la procédure de sauvegarde et les prochaines étapes pour l’enseigne. Vous venez de lancer une...

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail
Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] PharmaVie mise sur les applications mobiles pour la patientèle

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie revient en images sur ce représente l’innovation pour ses officines et nous parle du dernier projet, axé relation client : e-Bilan Nutri. Après Damien Defforey...

Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail
Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail

Trois questions à Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix

Quels enjeux, quelle offre, quel déploiement, Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix dévoile les dessous de « La santé au quotidien ». Pourquoi avoir créé des espaces Ma santé au quotidien ?On ne prétend pas se...

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Picard veut ouvrir son écosystème aux start-up

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation, qui porte autant sur les produits que le service. Prochain défi ? Travailler avec les start-ups. Après Damien Defforey, directeur général de C&A France, c’est au tour de...

Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount.  - © Cdiscount
Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount. - © Cdiscount

Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) : « nous testons un colis réutilisable »

Cdiscount mise de plus en plus sur sa logistique qui devient un enjeu business B to B. Et pour les consommateurs, il entend faire la différence en valorisant davantage ses engagements RSE. Explications de Pierre-Yves Escarpit, directeur général...

Damien Defforey, directeur général, C&A.  - © Républik Retail
Damien Defforey, directeur général, C&A. - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] C&A débarque chez Zalando et cible le marché de la seconde main

Damien Defforey, directeur général de C&A France, annonce l’arrivée le mardi 6 avril de la marque au sein de Zalando et la création d’une plate-forme de seconde main en mai. Le retail est en perpétuelle innovation. Et dans le cadre de la Nuit du...

Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier
Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier

A.Rubin (Yves Rocher) : « Qu’importe le canal de vente, ce qui compte c’est la promesse de marque »

E-Commerce, relation client, social selling, RSE, Alexandre Rubin, directeur général d’Yves Rocher France et Benelux, revient sur 2020, les enjeux de 2021 et son plan d’actions pour la sortie de crise. Comment s’est passé l’année 2020 ?2020 a ét...

Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour. - © Nicolas Gouhier
Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour. - © Nicolas Gouhier

Morgane Weill (Carrefour) : « Certains sujets RSE sont désormais aussi des sujets commerciaux »

Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour, revient sur les enjeux de la RSE dans la stratégie client et le rôle du NPS dans l’organisation, à l’occasion de la présentation du programme de recyclage des produits...

Philippe Thirache a pris la direction générale de Gémo fin 2019, quittant celle de Kiabi Fran. - © GEMO
Philippe Thirache a pris la direction générale de Gémo fin 2019, quittant celle de Kiabi Fran. - © GEMO

Philippe Thirache (Gémo) : « En s’alliant à Intermarché, nous touchons une autre clientèle »

Philippe Thirache, directeur général de Gémo, revient sur l’année 2020, si particulière et sur les nouveaux projets pour 2021 et 2022. Et la liste est longue : ouverture de shop-in-shop chez Intermarché, création de corners de seconde main...

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi
Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi

Kiabi : « Proposer la livraison sur RDV a fait grimper les paniers »

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi, revient sur le lancement de la livraison sur rendez-vous et sur les enjeux globaux autour des services logistiques. Kiabi vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau service de...

« Louis Pion a développé son chiffre d’affaires grâce aux tablettes vendeurs entre 5 à 10 % »
« Louis Pion a développé son chiffre d’affaires grâce aux tablettes vendeurs entre 5 à 10 % »

« Louis Pion a développé son chiffre d’affaires grâce aux tablettes vendeurs entre 5 à 10 % »

Myriam Regnauld, directeur supply chain chez Louis Pion, groupe Galeries Lafayette, revient sur les enjeux de la tablette-vendeur pour l’enseigne de montres. L’outil a permis de développer le chiffre de 5 à 10 % selon les points de vente...

« Le magasin Fnac Ternes va devenir notre studio d’enregistrement de live streaming »
« Le magasin Fnac Ternes va devenir notre studio d’enregistrement de live streaming »

« Le magasin Fnac Ternes va devenir notre studio d’enregistrement de live streaming »

Fnac Darty a réalisé plus de 49 opérations de live streaming fin 2019. Face aux résultats très prometteurs, le distributeur a décidé de créer son propre studio d’enregistrement, en magasin et compte lancer sa propre chaine de live streaming ...

« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »
« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »

« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »

DCM Jennyfer vient d’inaugurer deux flagships d’un nouveau genre. Jean-Philippe Evrot, vice-président digital et communication de DCM Jennyfer, revient pour Républik Retail sur ces ouvertures et surtout sur la stratégie digitale de l’enseigne...

« Avec Cdiscount Occasion, nous apportons un service additionnel à nos clients »
« Avec Cdiscount Occasion, nous apportons un service additionnel à nos clients »

« Avec Cdiscount Occasion, nous apportons un service additionnel à nos clients »

François Albenque, directeur du développement de Cdiscount revient pour Républik Retail sur le projet Cdiscount Occasion, une plate-forme de revente de produits entre particuliers. Il annonce également pour début 2021 l’arrivée d’une offre...